L’ail noir français, une variété obtenue grâce à la fermentation de l’ail blanc, est de plus en plus utilisé en cuisine en raison de ses goûts particuliers. En effet, contrairement à son homologue, il possède un goût plus doux, plus sucré et caramélisé. Envie de découvrir les bienfaits et l’utilisation de l’ail noir dans la cuisine ? Suivez cet article !
Les bienfaits de l’ail noir français pour l’organisme
L’ail noir français apporte de nombreuses vertus pour préserver notre santé globale.
Sujet a lire : Quels sont les ingrédients secrets d’une sauce barbecue parfaite ?
Lutte contre le vieillissement prématuré
L’ail blanc possède une teneur élevée en antioxydants. Compte tenu du processus de fabrication de l’ail noir (en accélérant son vieillissement avec la technique de fermentation), sa concentration en antioxydants est plus importante. De ce fait, l’ail noir français est riche en polyphénols, en flavonoïdes et en sélénium. Ces éléments sont indispensables dans la lutte contre le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cellules, notamment au niveau cutané et du cerveau.
Favorise l’équilibre du cholestérol dans l’organisme
La fermentation de l’ail stimule la production de S-allyl-cystéine, un élément qui possède la même action que les statines (principes actifs dans les médicaments pour maintenir un taux normal de cholestérol). Elle favorise la formation de bon cholestérol (HDL) et inhibe la production des mauvais cholestérols pour la santé. De ce fait, consommer de l’ail noir directement ou en tant que condiment dans un plat équilibre le cholestérol dans le sang. De plus, il contribue également à réduire le taux de triglycérides dans le sang.
A lire aussi : Quelles sont les étapes pour faire son propre yaourt maison ?
Maintien de la santé cardiovasculaire
L’ail noir offre des vertus intéressantes pour maintenir la santé cardiovasculaire. En effet, sa consommation permet de fluidifier le sang, et ce, grâce à son action anticoagulante. Il est aussi bénéfique pour les personnes sujettes à l’hypertension, puisqu’il aide à réduire la pression sanguine.
Aide à lutter contre les infections
L’ail noir, comme l’ail blanc, possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, permettant de limiter les infections bactériennes, mycoses et virus et d’accélérer leur guérison. Par ailleurs, l’ail vieilli est excellent pour soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire, surtout durant la période hivernale.
Quelques conseils d’utilisation de l’ail noir français en cuisine
Sachez que vous pouvez cuisiner toutes sortes de plats avec l’ail noir français comme condiment ou comme supplément ! En effet, sa saveur un peu complexe lui permet de se marier aussi bien avec des salades et des soupes, qu’avec des tartines grillées. Vous pouvez ajouter de l’ail noir dans votre sauce tomate pour pizza afin de raviver vos papilles. Il est également possible d’agrémenter votre risotto aux champignons ou encore de l’utiliser dans la préparation de champignons farcis.
Par ailleurs, sa douceur lui permet aussi d’être mêlée à toutes sortes de préparations sucrées. Ainsi, il aura pour rôle de parfumer vos desserts, vos confitures maison ou les délices à base de fruits.
Que ce soit sous forme émincée ou écrasée, l’ail noir est un condiment à avoir dans ses placards de cuisine. Sachez qu’il existe des boutiques qui proposent des produits finis à base d’ail noir français afin de vous faire profiter de ses bienfaits sans trop de préparation. Vous y trouverez par exemple :
- Des confitures ;
- De la pâte à tartiner ;
- De la sauce vinaigrette, etc.